Lettre ouverte au Père Noël :

Cher Père Noël,

En cette période de fêtes et de vœux, c’est à vous que s’adressent, depuis des lustres, tous ceux qui souhaitent voir leurs rêves devenir réels. Les enfants vous demandent les plus beaux jouets. Certains adultes vous ont sollicité des lendemains qui chantent, d’autres encore la prospérité pour tous. Je serai bien plus modeste.

Je précise tout de suite que je ne veux rien vous demander qui ne concernerait que moi. En fait, ce qui m’importe, c’est le sort du territoire où j’habite, son évolution qui s’annonce, l’avenir des générations qui viennent. Là, franchement, il y a quantité de choses que j’ai envie de vous demander de mettre dans votre hotte et de déposer dans les souliers de notre territoire.

Pour notre Région : une réforme territoriale cohérente où l’on détermine en amont les compétences propres à cette collectivité ; un projet commun avec les régions voisines. Un grand sursaut, un vrai réveil, des élites lucides, des politiques sachant réellement dans quel monde nous vivons. Offrir des perspectives d’avenir et de développement économique en Lorraine. Est-il réellement nécessaire de construire une deuxième gare TGV d’interconnexion à Vandières ? N’est-il pas plus prioritaire la mise à 2X3 voies de l’A31 de Nancy à Luxembourg ?

Pour notre département : Faire que la Moselle redevienne une terre d’industrie et Développer et rénover l’habitat social avec une politique sociale forte pour les personnes dépendantes. J’espère que vous pourrez permettre à notre département d’investir dans l’innovation et dans l’esprit d’entreprises.

Pour Metz, en vrac : Le maintien de son statut de capitale régionale avec le siège de la préfecture de la nouvelle Région ; le maintien des deux cinémas en centre-ville au pied de la cathédrale pour une offre diversifiée et indépendante, la non réalisation du palais des congrès qui va plomber les finances de la ville et de l’agglomération, le développement du port fluvial, un réel projet de développement économique sur la BA128, une nouvelle tribune pour le stade Saint Symphorien … Vous êtes le Père Noël, oui ou non ? Une réforme complète de la politique de prix des parkings où l’on donne envie aux mosellans de venir consommer à Metz. J’ajoute la fin du développement de l’offre commerciale (Waves, Muse,…) et immobilière anarchique qui sont devenues un véritable sport, sans presque plus aucun élu, dans notre agglomération, qui en perçoive le caractère grotesque et les conséquences funestes à moyen terme. Je voudrais vous demander aussi, que notre ville ne s’engouffre pas dans le vice de la dette et ne finisse pas comme Metz Métropole par être surendettée en un mandat. C’est beaucoup, je le vois bien. Vous pourriez répondre que les messins ne le méritent pas car les messins ont réélu le maire sortant, mais je n’y crois guère, car vous n’êtes pas si dur.

D’autant qu’il me reste à vous solliciter, enfin, pour les générations futures. Il serait bien que vous puissiez leur offrir un périscolaire où l’on peut faire du soutien scolaire individualisé, l’apprentissage d’une langue étrangère et doter les écoles en moyen informatique digne du XXIème siècle. Pourriez-vous favoriser le développement durable en faisant de l’Institut Européen d’Ecologie la référence en Europe sur ce sujet en aboutissant à créer de la richesse et des emplois sur notre territoire ? De l’audace, une bonne dose de chance et un peu de talent permettront à notre ville de sortir de l’ornière actuelle. Et si vous pouvez faire quelque chose pour l’inscription de notre ville bimillénaire au Patrimoine mondiale de l’Unesco, elle le mérite tellement, ce serait vraiment bien.

Pour clore cette liste, j’aimerais vous demander de permettre à chacun d’éviter de sombrer dans un vote de rejet et de protestation. Notre ville a besoin d’élus responsables, gestionnaires, visionnaires qui soient accès sur le réel et l’avenir. Je crois possible de formuler de telles demandes, mais je ne serai pas étonné que cette missive reste sans réponse. Et probablement sans effets.

Emmanuel Lebeau

Partager Ce billet à été posté le Mercredi, décembre 24th, 2014 à 1 h 28 min sous la catégorie Actualité, Blog. Vous pouvez suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback .

blog comments powered by Disqus