Bellecroix : Halte à la gesticulation !

 Suite aux propos déplacés de Madame Pallez lors du conseil municipal de Jeudi soir dernier concernant la cession d’un terrain par la ville de Metz à Metz Territoire à Bellecroix aux angles des rues de l’Ardèche et du Boulevard de l’Europe, Emmanuel Lebeau, Conseiller municipal et Président de metz2014.com  réagit :

« Les propos de Madame Pallez sont particulièrement odieux et scandaleux et déforment totalement le sens des propos de Madame Lety. En effet, qui peut mieux connaître la situation des habitants de Bellecroix que Madame Michèle Lety qui elle y réside contrairement à la conseillère générale de Metz 2. Madame Lety est dans le concret et elle partage la vie quotidienne des riverains. Alors que Madame Pallez n’est que dans la doctrine et dans le concept en perdant totalement son contrôle jeudi soir lors du conseil municipal. Nous sommes tous pour accroitre le logement social et nous sommes totalement favorables à créer une mixité sociale dans l’ensemble de la ville. Mais est-ce une solution idoine que d’accroitre la densité de logement social dans le quartier de Bellecroix alors que ce quartier atteint déjà un niveau record de plus de 53 % de logement sociaux. N’est  ce pas faire fi des problèmes actuels du quartier tant en terme de sécurité que de disparition du commerce de proximité. Ce quartier doit faire l’objet de la part de la municipalité d’une attention toute particulière pour y retrouver la quiétude et des conditions de vie sereines et agréables. Madame Pallez ferait mieux d’agir pour les résidants de Bellecroix plutôt que de gesticuler et d’invectiver les conseillers de la ville. »

Ce quartier, où l’habitat social domine, voit sa population vieillir et se paupériser. Ses habitants ont l’impression de ne pas être pris en considération. Sentiment d’abandon, sentiment d’isolement, oui Bellecroix souffre de retard dans de nombreux équipements ! Je citerai plus particulièrement quatre sujets d’inquiétude :

  1. Un centre socioculturel trop à l’étroit dans ses murs et connaissant de graves problèmes d’encadrement,
  2. Un gymnase arrivé à saturation,
  3. Des associations qui meurent ou qui délaissent le quartier, avec comme conséquence un encadrement social insuffisant. Les adolescents et les enfants qui ont besoin de soutien scolaire en font les frais.
  4. Enfin la qualité des espaces publics laisse à désirer et les aires de jeux pour enfants sont à la portion congrue.

Quatre sujets d’inquiétude mais un scandale : celui du centre commercial en ruine depuis au moins 18 ans alors que le commerce de proximité est absent. Dans cette affaire, la ville doit mettre en œuvre les procédures d’urgence prévues par la loi lorsque la partie privée n’assure plus ses obligations.
Je demande que soit mis en place un véritable plan de relance de ce quartier, situé à moins d’un kilomètre du centre ville. Il dispose de réels atouts et notamment d’un environnement naturel exceptionnel, mais il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.

Partager Ce billet à été posté le Samedi, octobre 30th, 2010 à 16 h 48 min sous la catégorie Actualité, Bellecroix. Vous pouvez suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0 Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback .

blog comments powered by Disqus